Les étapes d’un rechemisage de forage d’eau potable
Vous venez d’effectuer une inspection caméra qui met en lumière le mauvais état du tubage de votre forage et vous souhaitez savoir quelles sont les solutions ? Cet article vous expliquera pas à pas le déroulement de notre prestation de rechemisage de forage d’eau potable.
Prestation : Rechemisage des forages d’eau potable
Le rechemisage des forages est une technique de réhabilitation utilisée pour restaurer ou renforcer une structure endommagée. Herli effectue cette prestation depuis plus de 30 ans.
1. Démontage de l’installation de pompage :
Cette opération est effectuée par la collectivité ou par la société responsable de l’exploitation du forage.
- Préparation :
Assurez-vous d’avoir à disposition l’équipement nécessaire pour le démontage, y compris des outils de levage, des clés à chaîne, des pinces, etc. Veillez à ce que toutes les mesures de sécurité soient en place, telles que l’utilisation de harnais de sécurité, de gants et de lunettes de protection.
- Arrêt du forage :
Avant de débuter le démontage, assurez-vous d’avoir complètement arrêté le forage en coupant l’alimentation électrique et en fermant les vannes appropriées.
- Retrait des éléments supérieurs :
Enlevez les capots, les couvercles ou toute autre structure protégeant la tête de puits. Utilisez des outils de levage pour retirer les pompes, les moteurs ou tout autre équipement situé en haut de la colonne d’extraction.
- Retrait de la colonne :
Déconnectez les différentes sections de la colonne en dévissant les raccords ou en retirant les brides. Cela inclut également les tubes crépinés et la pompe immergée. Soulevez chaque section de tuyau à l’aide d’un équipement de levage approprié, en prenant soin de ne pas les endommager.
- Nettoyage et inspection :
Une fois la colonne d’extraction retirée, il est recommandé de nettoyer chaque section de tuyau, ainsi que les équipements et les composants. Profitez de cette occasion pour inspecter visuellement les tuyaux, les joints, les crépines et les autres éléments à la recherche de dommages ou de signes d’usure.
2. Inspection caméra
Une inspection avant l’intervention aura été effectuée afin de valider la nécessité d’un rechemisage du forage. Une seconde peut être effectuée lors de l’intervention afin de vérifier que l’état du forage ne s’est pas détérioré.
L’inspection vidéo permet de vérifier et visualiser l’état du forage. On distinguera l’état de corrosion du tubage et s’il y a eu un effondrement total ou partiel du forage.
3. Insertion du nouveau tubage
Le rechemisage d’un forage est un processus consistant à installer un tubage à l’intérieur d’un forage existant. Il permet de restaurer l’intégrité structurelle du forage, d’améliorer sa stabilité et de prévenir les fuites ou les contaminations de l’eau.
Le tubage de plus petit diamètre sera donc inséré progressivement et les parties soudées une par une. Le choix du diamètre du tubage neuf dépendra du diamètre initial et l’espace nécessaire pour laisser passer les équipements de pompage.
4. Insertion du massif filtrant
Une fois le nouveau tubage en place, le massif filtrant sera ajouté entre l’ancien et le nouveau tubage. Ce massif filtrant sera formé de billes sodo-calciques. Il s’agit de billes de verre calibrées. Leur forme et leur surface lisse réduisent considérablement l’adhérence et l’importance des incrustations. Les billes facilitent et diminuent la fréquence de régénération du puits.
5. Désinfection du forage
Une désinfection avec le produit désinfectant Tevan Panox, à base de peroxyde d’hydrogène, est effectuée après le rechemisage du forage. Il est introduit dans le forage à l’aide d’une conduite que l’on fait remonter le long du forage. Cela permet une répartition uniforme du produit.
Le dosage du désinfectant s’effectue entre 200 mg/l et 400 mg/l pour un temps de contact de 12 heures au minimum. Afin de déterminer la quantité de désinfectant à injecter dans le forage, il faut savoir le volume du forage sous eau. Ainsi, il sera possible de déterminer la quantité de produit nécessaire selon le dosage souhaité.
6. Inspection télévisée d’après travaux
Après l’insertion du nouveau tubage et du massifs filtrants, une seconde inspection vidéo est menée pour vérifier les travaux effectués. Elle permet d’assurer la réussite de l’intervention.
7. Essai de pompage
En plus, d’une vérification visuelle, un essai de pompage est réalisé afin de vérifier le bon fonctionnement du forage après travaux.
8. Remise en service
Une fois les essais de pompage concluant, le forage peut être remis en service.