Nettoyage des réseaux par eau / air pulsé
Procédé de nettoyage eau-air pulsé
Pour éliminer purement et simplement les dépôts non incrustants et les matières en suspension en utilisant exclusivement de l’eau du réseau et de l’air purifié.
Comment ça marche ?
Le procédé Eau-Air pulsé
Ce procédé conçu pour le nettoyage des réseaux d’eau potable par eau /air pulsé consiste à faire circuler des bulles d’air calibrées par impulsions successives et à intervalles réguliers dans un tronçon isolé du réseau et dont la pression a été volontairement abaissée par rapport à la pression de service. Les impulsions d’air, calibrées en fonction du diamètre et de la longueur des conduites à traiter, sont introduites par séquences à l’une des extrémités du tronçon au travers d’un poteau d’incendie ou de tout autre appareil de robinetterie et sont poussés par le courant d’eau de la conduite vers le dispositif d’évacuation (poteau d’incendie, prise d’incendie, vidange etc.) situé à l’autre extrémité du tronçon. Les turbulences qui se créent au droit de la surface de contact « air / eau » arrachent les concrétions non adhérentes. Les matières ainsi mises en suspension sont véhiculées vers l’orifice par les bulles qui se succèdent et par le courant existant dans la conduite.
Applications nettoyage eau-air pulsé :
Avantages nettoyage eau-air pulsé :

Descriptif de l’appareil :
L’équipement est constitué d’une remorque routière qui renferme un générateur d’air entrainé par un moteur diesel insonorisé. Il est aussi composé d’un système de filtration d’air (séparateur d’hydrocarbures, filtres à membranes, filtre à charbon actif) et d’un système informatisé de contrôle et de gestion des paramètres d’injection d’air
Mode opératoire :
Les points de repère
Les points de repère los de la réalisation d’un chantier :

Quelques exemples d’interventions de nettoyage des réseaux d’eau potable :