Nettoyage des forages d’eau potable : Régénération chimique et mécanique

La régénération des forages d’eau potable est un processus visant à restaurer et à améliorer les performances d’un forage d’eau potable qui a perdu en efficacité ou qui présente des problèmes de production d’eau. Ce processus est généralement effectué lorsque le débit d’eau du forage diminue ou que sa qualité se détériore en raison de l’accumulation de dépôts, de colmatage des crépines, de la formation de bactéries ou d’autres facteurs.

Régénération mécanique des forages d’eau potable

Traitement des concrétions par haute pression

Nettoyage à haute pression des parois de l’ouvrage avec une tête rotative équipée de deux buses à jets plats positionnées à 2 cm de la paroi à traiter. Cette tête rotative est équipée d’un moteur électrique assurant la rotation de la tête (30tr/min). La pression en bout de buse est réglable de 60 à 500 bars. Le traitement par régénération mécanique des ouvrages est possible du DN 80 au DN 1500 jusqu’à 1000 m de profondeur. (pour des diamètres supérieurs nous consulter)

Matériel pour régénération mécanique des forages d'eau potable

Avantages

  • Efficace sur tous types de dépôts et crépines

  • Assure une bonne préparation du massif filtrant en cas de régénération chimique

  • Sans risque de contamination pour l’ouvrage car le moteur de notre système haute pression est électrique

  • Suivi qualitatif de l’intervention : contrôle de la rotation des buses par contact électrique

  • Traitement des ouvrages DN 80 au DN 1500 jusqu’à 1000 m de profondeur (pour des diamètres supérieurs nous consulter)

Outil composé de :

  • 2 centreurs équipés de trois bras munis d’un tendeur et d’une roulette à l’extrémité permettant un guidage efficace du DN 80 au DN 1200

  • 1 tête rotative avec 2 porte-buses réglables à jet plat

  • 1 moteur électrique assurant la rotation de la tête

  • 1 raccord tournant haute pression avec capteur de pression

Caractéristiques

  • Nettoyage à haute pression avec une tête rotative

  • Traitement des ouvrages DN 80 au DN 1500 jusqu’à 1000 m de profondeur

  • La pression en bout de buse est réglable de 60 à 500 bars

Mise en œuvre

Pour traiter correctement le tube crépiné, il est nécessaire de travailler avec des buses à jet plat (spatule) à une distance raisonnable du support (20mm) afin d’éviter tout frottement des buses contre le tube plein ou crépiné qu’elles nettoient. Les deux buses sont diamétralement opposées et positionnées de façon à assurer un bon recouvrement ; ces réglages terminés, l’appareil est raccordé au tuyau haute pression d’une longueur de 250m enroulé sur un dévidoir électrique. Selon l’importance des dépôts et la nature du tube plein ou crépiné, la pression utilisée peut être réglée de 60 à 500 bar. Un moteur électrique entraîne les deux bras porte-buses, en rotation, à une vitesse de 30 tr/mn. Grâce à l’émetteur d’impulsions placé dans le moteur, nous pouvons vérifier, en continu, la rotation des buses et ainsi garantir le nettoyage efficace du tube crépiné et du gravier filtrant limitrophe.

Durant ces travaux, nous pouvons contrôler depuis le poste de commande :

  • la rotation des buses
  • la pression de service
  • la vitesse de descente

Avant et Après régénération mécanique des forages

Avant régénérationRésultat après régénération mécanique

Régénération chimique des forages d’eau potable

matériel régénération chimique des forages

Traitement des concrétions par solution chimique

Notre solution technique s’appuie sur un couple produit / matériel éprouvé : HERLI RAPID TWB (+FCM3) et un packer pour pistonner le produit au sein du massif filtrant. Cette méthodologie offre un décolmatage optimal du massif filtrant tout en préservant le tubage de votre ouvrage. Les rejets issus de cette opération sont neutralisés afin de préserver l’environnement.

Cet outillage est constitué d’un piston équipé d’une armature centrale sur laquelle sont rapportés 3 obturateurs ou pakers placés à une distance de 50 cm l’un de l’autre. Le piston est descendu jusqu’à la partie inférieure du tube crépiné, à l’aide d’un câble acier et d’un treuil. Dès qu’il a atteint cette position, les 3 packers sont gonflés à l’air comprimé à une pression définie selon la nature du tube crépiné (acier PVC, bois, grès etc..) et la profondeur de travail.

Consulter

Nettoyant acide pour les forages et les filtres – Herli Rapid TW

Spécialement conçu pour éliminer les dépôts incrustants de calcaire, les oxydes de fer et de manganèse.

Consulter

Avantages

  • Efficace sur tous type de dépôts et crépines.

  • Suivi qualitatif de l’intervention au travers de la pression des compartiments du packers, du pH de la solution de régénération.

  • Assure une pérennisation des ouvrages à long terme par le traitement du massif filtrant mais également de l’interface entre le massif filtrant et l’aquifère environnant.

Mise en œuvre

Préparation dans un bac souple (capacité 500 l.) de la solution régénérante en respectant la proportion de 27,5 kg de Herli Rapid TWB pour une dose de Herli FCM 3. Un brassage manuel de quelques minutes permet de dissoudre rapidement l’additif Herli FCM 3.

Le piston est descendu jusqu’à la partie inférieure du tube crépiné à l’aide d’un trépied muni d’un treuil et câble placé sur la dalle supérieure de l’avant-puits. Le processus de régénération du gravier filtrant peut alors commencer.

Avant et Après régénération chimique des forages

Résultat après régénération mécaniqueRésultat après régénération chimique

Comment nettoyer les forages d’eau potable ?

Les étapes de nettoyage d’un forage d’eau potable

Etapes nettoyage et désinfection des canalisations d'eau potable

Les étapes du nettoyage des forages d’eau potable

Consulter l'article
Consulter l'article